Truffes italiennes

header tartufo jpg
tartufo alba jpg

Truffes italiennes, de l'Alba au Tramonto

Les truffes italiennes font de l'Italie un paradis pour les amateurs de ce précieux produit. Le Piémont, au nord du pays, où les truffes d'Alba sont fameuses pour leurs rares qualités, est incomparable en termes de présence et disponibilité de trufffes blanches.

La qualité des truffes italiennes n'est pas une coïncidence. Des recherches ont démontré que les caractéristiques du sol et de la flore les rendent si aromatiques et savoureuses. Les racines de cette délicatesse se trouvent dans la tradition campagnarde, et exige le savoir-faire des chasseurs de truffes ruraux, et de leur chien (ou cochon!) qui les reniflent et les déterrent. C'est de ce prodédé séculaire qu'est issu cet aliment, qui atteint des prix, en ce qui concerne certains types de truffes blanches italiennes, au-dela de la capacité de la plupart des consommateurs.

Les déguster lors de l'un des nombreux festivals d'automne ne coûte toutefois rien. Les régions productrices sont l'Ombrie, la Vénétie, les Marches, la Toscane, l'Emilie-Romagne et le Molise. Les dernières saisons ont battu un record de quantité, ce qui a rendu les truffes italiennes accessibles à un plus grand nombre de clients. On trouve sur le marché beaucoup de produits qui agrémentent vos recettes favorites d'un zeste de cette saveur inimitable.